RETOUR
 > CHEMINÉES ANCIENNES  > CHEMINEE
CHEMINEE
Réf : C3707
AJOUTER À MA SÉLECTION
Epoque : XVIe S.
Matière : PIERRE
Origine : Meurthe et Moselle (54)
Lieu d'exposition : RICHEBOURG
Type : CHEMINEE
Style : RENAISSANCE
Hauteur Cm : 343
Largeur Cm : 288
Profondeur Cm : 95
Certificat : Certificat d'exportation fourni
Foyer Cm : 137 x 191
DESCRIPTION :
Datant du XVIe siècle, cheminée Renaissance monumentale en pierre, à double corniche.
Linteau animé dans sa partie médiane d'une table saillante, complétée aux extrémitées par deux décors végétaux sur consoles. Le linteau repose sur des jambages travaillés en console reposant sur des sabots.
Les corbeaux sont richement ornés, celui de gauche présente un visage d'homme et celui de droite un visage de femme, très certainement les commanditaires de cet ouvrage d'art, alors propriétaires du château.
La hotte est composée d'une table rentrante dans sa partie centrale, avec un cadre mouluré. Deux pilastres en gaine surmontées de décors végétaux et coquille sur console en guise de chapiteau, viennent enrichir le décor sculpté de cette magnifique hotte. 
Une imposante corniche moulurée complète l'ensemble de cette cheminée monumentale. 

Cette cheminée Renaissance provient des dépendances du Château de Rémicourt (54). Ce château se situe sur une ancienne maison forte du XIIIe siècle ayant appartenu aux ducs de Lorraine, qui prendra le nom de Château de Rémicourt à partir de 1671.Les bâtiments se transformeront au cours des siècles pour s'adapter à leurs différents occupants.
La façade actuelle date du XVIIIe siècle (cf photo). 




PARTAGER
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation, ainsi que l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques d'audience et améliorer votre expérience utilisateur.