RETOUR
 > ACCESSOIRES DE CHEMINÉE  > PLAQUE DE CHEMINEE
PLAQUE DE CHEMINEE
Réf : F1589
AJOUTER À MA SÉLECTION
Epoque : XVIIe S.
Matière : FONTE
Lieu d'exposition : RICHEBOURG
Type : PLAQUE DE CHEMINEE
Style : REGENCE
Hauteur Cm : 84
Largeur Cm : 82
Profondeur Cm : 5
Certificat : Certificat d'exportation en attente
DESCRIPTION :

Datant du XVIIe siècle, plaque de cheminée en fonte. 

Fabert
Blasonnement :

D’or à une croix de gueules.

Couronne de marquis, heaume de face, bâtons de maréchal

Inscriptions : 1661

Attribution :

Aux armes d’Abraham de Fabert (Metz, 1599 - Sedan, 1662), marquis d’Esternay, seigneur de Viviers, de Beauvais, de Lanharrée, de Sézanne, de Chantemerle, de Trefolles et de Pagney-sur-Moselle. Il épouse Claude de Clevant en 1631, et est fait maréchal de France en 1658. C’est lui qui rééquipe de fond en combles les forges ducales de Moyeuvre, dont son père, Abraham Fabert, premier du nom et imprimeur juré de la cité de Metz depuis 1595, était amodiateur.

Nb : Les forges de Moyeuvre étaient au XVIIe s. les plus importantes d’Europe (en 1599, la production annuelle monta à cinq cents tonnes environ). L'établissement, propriété du duc de Lorraine, était confié au début à des agents ducaux, puis à des amodiateurs, parfois appelés marchands-maîtres de forges, qui se procuraient les fonds, les matières premières et les débouchés, et géraient la totalité de l'exploitation.

Date : 1661

Bibliographie :

LCB 4, p. 652, Palasi 168



PARTAGER
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation, ainsi que l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques d'audience et améliorer votre expérience utilisateur.