STATUE
Réf : E6848
AJOUTER À MA SÉLECTION
Epoque : XIXe S.
Matière : FONTE
Lieu d'exposition : RICHEBOURG
Type : STATUE
Style : NAPOLEON III
Hauteur Cm : 171
Diamètre Cm : 80
Base Cm : 35 X 35
Certificat : Exempté de certificat d'exportation
DESCRIPTION :
Datant de la seconde moitié du XIXème siècle, vers 1870, rare statue en fonte de la Fileuse de Procida d'après Louis Léon Cugnot (1835-1894) par la fonderie Salin. La statue en plein pieds représente une jeune fille d'un village italien de l'île de Procida. Délicatement vêtue d'une robe drapée et moulée révèlant ses formes, la fileuse, coiffée à l'antique, semble, les bras levés, tirer un fil de laine de son écheveau. Restauration au niveau des deux bras.

Louis Léon Cugnot, sculpteur français est le fils du statuaire Etienne Cugnot. Entré à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1854, il suivit l’enseignement des sculpteurs Georges Diebolt et Francisque Duret. Il remporta le premier grand prix de Rome en sculpture de 1859 pour Mézence blessé, préservé par l’intrépidité de son fils Lausos et fut donc  pensionnaire de la Villa Médicis à Rome de 1860 à 1863.

Léon Cugnot exposa pour la première fois au Salon des artistes français de 1863 et il y sera présent pratiquement chaque année jusqu’en 1889 : il reçut plusieurs médailles et notamment une lors de l'Exposition Universelle de 1867.

Ses oeuvres furent célèbres, on trouve notamment au Musée d'Orsay sa statue de Corybante étouffant les cris de Jupiter enfant , exposée jusqu'en 1981 au Jardin des Tuileries. On trouve également exposé au Musée des Beaux-Arts de Lyon sa statue en bronze du faune ivre.

PARTAGER
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation, ainsi que l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques d'audience et améliorer votre expérience utilisateur.